logo-europcar-guyane

Réserver un véhicule

La Guyane, la destination parfaite en Décembre pour passer Noël

A l'approche des fêtes de fin d'année, nombreux sont ceux qui recherchent le dépaysement pour un Noël unique et mémorable. Pour échapper à la grisaille de l'hiver et aux rues bondées d’Europe, Décembre est un mois idéal pour découvrir la Guyane.

decembre-1-guyane

Comment est le climat de la Guyane en décembre ?

En décembre, la ville de Cayenne, chef-lieu de la Guyane, bénéficie d'un ensoleillement assez faible, environ 6 heures par jour et d'environ 18 jours de pluie pour le mois. C’est en effet la saison des pluies mais il y aura toujours plus de soleil qu’en France.

Les températures moyennes quant à elles varient de 24°C à 31°C, mais selon les années, les températures peuvent descendre jusqu'à 20°C et monter jusqu'à 35°C.

(PS : N'oubliez pas les vêtements de protection contre la pluie !).

Où passer Noël en Guyane ?

Plusieurs alternatives s’offrent à vous. Si vous êtes plutôt ville, Cayenne est une destination privilégiée pour y passer des moments inoubliables en Décembre. Vous aurez l’occasion de visiter de nombreux lieux uniques tels que la cathédrale de Cayenne ou encore le fameux musée des cultures guyanaises.

Pour découvrir la culture créole, ne manquez surtout pas la Place des Palmistes dès la nuit tombée. Situé au plein cœur du centre-ville de Cayenne c’est une place qui est souvent animée (food trucks, manèges, etc..). C’est l’occasion idéale pour se mêler à la population locale et y déguster la cuisine du pays dans un moment de convivialité.

Pour Noël, il faut s’attendre à des températures avoisinant les 30 °C à l’ombre et à une ambiance plutôt calme où règne les « chanté nwèl ».

place-des-palmistes-décembre-guyane

(Place des Palmistes, Cayenne 97300, Guyane Française)

Que mange-t-on à en Décembre en Guyane ?

La cuisine est assez semblable à celle que l'on trouve dans toute la France métropolitaine, mais certains produits sont vendus à un prix beaucoup plus élevé, car ils  doivent être transportés de loin (huîtres, foie gras, saumon fumé, etc..).

En Guyane française, une chose qui se démarque est le porc et la volaille qui restent les produits phares en Guyane surtout le 24 Décembre durant le réveillon de Noël. On distingue 5 produits phares de la volaille comme le jambon, la dinde, la pintade, l’oie et le canard. 

D’autres plats purement créoles envahissent les tables comme le boudin, la pintade, les petits pâtés, les haricots rouges, les bananes cuites, les pieds de cochon.

marché-de-cayenne-décembre-guyane

Un mélange incroyable de cultures

La Guyane est un assemblage de nombreuses communautés qui ont su préserver leurs croyances et leurs coutumes. On retrouve par exemple des amérindiens, des hmongs , des brésiliens, des haïtiens, des surinamais (saramacas), et plus, installés en Guyane. Chacune de ces communautés possède ses traditions, et vivent ensemble en harmonie.

Chant inoubliable de Nwel, une tradition locale très répandue

Le “chanté nwel” est une tradition créole très répandue aux Antilles, et qui commence dès le mois de Décembre. C’est un véritable moment de partage qui puise ses origines dans la tradition catholique, “les cantiques” célébrant l’arrivée de l’Enfant Jésus.

 C'est un vrai moment de communion entre la population locale et allie la tradition, la chrétienté et toute la gastronomie qui fait le folklore de Noël.

Préparez-vous avant de partir

Le contenu de votre valise pour un voyage en Guyane Française dépend principalement de votre itinéraire, et aussi des différentes activités auxquelles vous participerez.

Pour un séjour sur le littoral, emportez des vêtements légers et confortables, adaptés au climat chaud, mais aussi des chemises légères, des bermudas et des t-shirts en coton. Emportez également des maillots de bain, des lunettes de soleil, un chapeau et des crèmes protectrices contre le soleil et les rayons UV. 

Vous envisagez de découvrir toute la richesse naturelle vous aventurer dans la jungle amazonienne ? Alors n'oubliez pas d'emporter des vêtements imperméables, des chaussettes épaisses et montantes et des chaussures fermées ainsi que des produits répulsifs, pour vous protéger des moustiques.

N'oubliez pas non plus votre appareil photo pour les photos souvenirs,une trousse de toilette, ainsi que vos papiers d'identité, passeport et permis de conduire.

Déplacez vous facilement et avec votre véhicule de location

Pour se déplacer confortablement, il est vivement conseillé de recourir à la location de voiture à Cayenne. En effet, les transports en commun ne desservent pas toutes les villes.

Par ailleurs, les trajets en taxi coûtent assez cher. Louer une voiture vous permettra alors de faire des économies tout en bénéficiant d’un maximum de liberté dans le choix des lieux à visiter.

Réservez dès maintenant votre véhicule de location en ligne !

Page précédente

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez nos meilleurs offres du moment en exclusivité

Inscrivez-vous à notre newsletter

Enregistrer

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos newsletter par mail et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.

Nos Véhicules Europcar Guyane
europcar-reassurance-location-voiture-martinique.png
trip-advisor-location-voiture-guyane.png

Tripadvisor

travel_award_europcar-guyane.png

Travel award

kayak_award_europcar-guyane.png

Kayak

Nous Contacter

Service Clientèle : 05 94 35 18 27 | Service Réservation : 05 94 35 18 27 | Assistance(Dépannage) 24/24h 7/7j : 05 96 60 10 10

    

@Europcar Guyane Française

Facebook vector
Youtube Vector
Instagram
Linked in