logo-europcar-guyane

Réserver un véhicule

Découvrir les tortues luths de Guyane avec Europcar.

Profitez d’un moment unique et partez observer les tortues luths en Guyane avec Europcar

Les plages de Guyane sont réputées dans le monde pour observer des tortues marines, et surtout la tortue luth, une espèce pouvant atteindre jusqu’à 500kg. Chaque année, l’ouest du département accueille jusqu’à 20 000 pontes de tortues Luths et 6 500 dans l’est.

les-tortues-en-guyane-française

Où observer des tortues en Guyane ?

Il est facile d’observer les tortues généralement dans le côté Ouest et Est de la Guyane Française. On retient principalement deux plages de pontes :

  • une dans l’Ouest : avec la plage des Hattes à Awala-Yalimapo, où l’on observe majoritairement les tortues vertes,

  • une dans l’Est : avec la plage de Montjoly à Rémire-Montjoly où l’on observe majoritairement des tortues olivâtres.

Il existe aussi plusieurs plages secondaires où l’on peut observer les tortues tel que la plage :

  • de Farez

  • d’Aztèque

  • de Rizières

  • de Kourou

  • de Zéphir

  • et enfin de Gosselin

Quand observer les tortues en Guyane ?

Par le passé, la Guyane était connue comme le lieu où les vacanciers se rendent pour observer les tortues luths. L'une des meilleures périodes pour observer ces magnifiques créatures se situe entre Février et Août, lorsqu'elles viennent pondre leurs œufs sur les côtes sablonneuses du pays.

Pendant cette période, on peut se joindre à des groupes d'excursionnistes et faire l'expérience d'une ascension pour observer les tortues. C'est une façon inoubliable de les approcher de près, tout en en apprenant davantage sur leur habitat mais aussi sur les efforts de conservation et l'importance de sauvegarder leur environnement.

Les différentes périodes de pontes et d’émergence dans l’Ouest : 

  • la tortue verte : elle émerge du mois de Janvier à Mai, et pond du mois de Mars à Juin

  • la tortue luth : elle émerge du mois de Mai à Septembre, et pond du mois de Mars à Juin.

Les différentes périodes de pontes et d’émergences dans l’Est : 

  • la tortue olivâtre : elle émerge du mois d’Août à Octobre, et pond du mois de Juin à Août

  • la tortue luth : elle émerge du mois de Juin à Octobre, et pond du mois d’Avril à Août

Comment observer les tortues en Guyane ?

Observer les tortues dans leur habitat naturel est une expérience incroyable, mais il est important de le faire avec respect et sécurité. Les visiteurs doivent ainsi garder leurs distances et être attentifs à leur environnement.

Il est important de minimiser toute perturbation lors de l'observation de ces créatures en se déplaçant lentement et silencieusement, en évitant l'utilisation de flashs et aussi en limitant la taille des groupes.

Les guides locaux auront des conseils supplémentaires et peuvent aider à fournir un environnement sûr pour les tortues tout en vous offrant une expérience inoubliable.

Plusieurs geste à adopter : 

  • Si vous avez un animal, comme un chien par exemple, il est nécessaire de le tenir en laisse pour ne pas effrayer les tortues

  • Il faut se tenir à bonne distances des tortues hors de leur champ visuel, surtout pendant la ponte et ainsi ne pas les gêner dans leur progression vers la mer

  • Lors de la ponte, se tenir à plusieurs mètres derrière la tortue calmement et silencieusement 

  • Ne pas éclairer les tortues ni avec des lampes, ou encore les flash des téléphones, et plutôt se positionner à l’arrière de la tortue

  • Ne pas jeter ses emballages ou déchets sur la plage, cela peut être nocif ou mortel pour les tortues

  • Et enfin ne pas toucher aux tortues ni aux œufs

  • Laisser les nouveaux-nés avancer à leur rythme. Vouloir accélérer leur progression peut engendrer leur mort

Grâce à l’association Kwata, plusieurs animations ludiques notamment pour les plus jeunes, sont organisées pour rencontrer les tortues, les admirer, mais aussi pour sensibiliser à leur conservation.

Quelles sont les différentes espèces de tortues en Guyane ?

La Guyane française abrite une variété de différentes espèces de tortues. On recense trois espèces qui naissent et viennent pondre chaque année en Guyane : la tortue luth, la tortue verte et la tortue olivâtre. Chaque espèce est adaptée de manière unique pour vivre dans un habitat spécifique que l'on trouve le long de la côte ou des cours d'eau de la Guyane française.

Chacune joue un rôle important dans notre environnement car elles font partie du réseau alimentaire et contribuent à étendre la diversité génétique au sein de leur propre espèce grâce aux migrations entre les habitats.

Les efforts de conservation des espèces à travers le monde doivent protéger ces précieuses populations de tortues pour garantir des écosystèmes diversifiés et sains dans le futur.

La tortue luth, l’espèce emblématique de la Guyane

Espèce réputée océanique, mais s’alimentant également en zone côtière, elle est présente dans toutes les mers et océans qu’ils soient tempérés, tropicaux ou sub-polaires.

C’est la plus grosse tortue marine, pouvant atteindre 400 kg et dépasser les deux mètres de longueur. Contrairement aux autres, sa carapace n'est pas recouverte d'écailles mais d'une peau coriace.

Elle se nourrit généralement de méduses et autres planctons gélatineux.

les-tortues-luths-guyane

La tortue verte

Avec un poids en moyenne de 180 kg et un longueur d’environ 1 mètre, c’est la plus grande des tortues marines à écailles. Sa carapace est de couleur brun, gris ou vert, ce qui lui doit son appellation. Elle est largement répandue dans les mers et océans du monde dont les eaux dépassent 20°C.

Carnivore au début de leur vie, elles se nourrissent principalement de zooplancton, méduses, anémones de mer, éponges, crevettes, poissons. Ensuite elles deviennent plus herbivores au stade sub-adulte, pour devenir presque exclusivement herbivores à l’âge adulte, en se nourrissant d’herbiers et algueraies sous-marins.

les-tortues-vertes-guyane

La tortue olivâtre

Avec un poids en moyenne de 40 kg et une taille de 70 centimètres, c’est la plus petite tortue marine. Elle doit son nom à la couleur vert olive à ocre brun de sa carapace. Elle est présente dans tous les océans tropicaux.

Elles se nourrissent principalement de méduses, mollusques, crustacés, oursins ou poissons et végétaux marins.

les-tortues-olivâtres-guyane

Visiter la Guyane avec une voiture de location

La Guyane est une destination parfaite pour les amoureux de la nature. C’est un petit coin de paradis où vous aurez l’occasion de découvrir une richesse naturelle incroyable. Partez à bord de votre véhicule de location avec Europcar Guyane et partez dès maintenant explorer les tortues de Guyane !

Vous aimez les animaux ? Vous aimerez notre article dédié à la visite du zoo en Guyane. Abritant de nombreuses espèces exotiques d'animaux sauvages, le zoo de Guyana est un lieu incontournable lors d'une visite du pays !

Page précédente

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez nos meilleurs offres du moment en exclusivité

Inscrivez-vous à notre newsletter

Enregistrer

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos newsletter par mail et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.

Nos Véhicules Europcar Guyane
europcar-reassurance-location-voiture-martinique.png
trip-advisor-location-voiture-guyane.png

Tripadvisor

travel_award_europcar-guyane.png

Travel award

kayak_award_europcar-guyane.png

Kayak

Nous Contacter

Service Clientèle : 05 94 35 18 27 | Service Réservation : 05 94 35 18 27 | Assistance(Dépannage) 24/24h 7/7j : 05 96 60 10 10

    

@Europcar Guyane Française

Facebook vector
Youtube Vector
Instagram
Linked in