location-voiture-guyane-europcar-logo

Réserver un véhicule

La météo en Guyane mois par mois

Le climat en Guyane se caractérise par l’alternance entre saison sèche et saison humide, déterminée par la zone de convergence intertropicale (ZIC), qui varie tout au long de l’année. L’air venu des Açores (hémisphère nord) et de Sainte-Hélène (hémisphère sud) circule en effet différemment de mois en mois.

Cet article entre ainsi dans le détail afin de tenter de préciser à quelle température en Guyane vous attendre ainsi qu’à quel type de météo. Vous pourrez ainsi choisir quand aller en Guyane en toute connaissance de cause, le département se visitant tout au long de l’année en fonction de vos objectifs.

Les saisons de la Guyane

Par sa situation géographique, la Guyane française a une météo soumise au régime équatorial. Cependant, l’année ne se divise pas simplement en deux saisons, l’une sèche et l’autre humide, mais bien en 4 :

  • De mi-juillet à fin novembre environ, c’est la grande saison sèche ;

  • Entre décembre et février, c’est la petite saison des pluies ;

  • De mars à la mi-avril vient le petit été ;

  • De la mi-avril à fin juin, c’est la grande saison des pluies.

Toujours en raison de ce régime équatorial, la température en Guyane varie peu au cours de l’année dans l’air ou dans l’eau aussi bien qu’entre le jour et la nuit. Elle reste en général comprise entre 25 et 33°C.

météo-guyane-pluie 600

Et les cyclones dans tout ça ? Aucun risque en Guyane : le département français en Amérique latine ne se trouve pas sur leur chemin, situé plus au nord !

Le climat en Guyane durant la grande saison sèche

La grande saison sèche démarre au mois de juillet. Les pluies se font alors rares et il fait souvent plus de 30°C au thermomètre tandis que le taux d’humidité descend sous les 50 %. Cependant, n’oubliez pas des vêtements chauds en préparant votre voyage en Guyane, car les nuits peuvent rester fraîches. C’est là que l’amplitude thermique entre jour et nuit est la plus importante.

Au mois d’août, le climat en Guyane se fait encore plus sec et vous pouvez profiter d’un ensoleillement qui atteint les 8 heures par jour. Si vous souhaitez limiter au maximum le risque de pluie, c’est en septembre ou octobre qu’il faut découvrir la Guyane, car ce sont les mois les plus secs. Des orages peuvent cependant éclater, surtout dans les terres. Ces précipitations sont généralement brèves mais méritent de se couvrir d’un imperméable !

Quel climat en Guyane durant la petite saison des pluies ?

De décembre à février, c’est le retour des averses. La météo de Guyane en décembre subit le passage de la zone de convergence intertropicale du nord vers le sud, ce qui induit une légère baisse des températures et une augmentation de l’activité des alizés du nord-est. Par conséquent, la mer peut se montrer agitée le long de la côte. C’est sans doute la période où la pratique de la pêche sportive en Guyane est la plus aléatoire. 

météo-guyane-pluie 600

En décembre, janvier et février, il faut globalement vous attendre à des averses chaque jour. Décembre est plutôt un mois de transition, la véritable petite saison des pluies ayant lieu en janvier et février.

Guyane : la météo durant le petit été

Entre la petite et la grande saison des pluies, le soleil revient durant quelques semaines. Mars est généralement désigné comme le mois du petit été. Cependant, il peut déjà apparaître en février, en fonction de la fluctuation de la zone de convergence intertropicale. Ce petit été est dû à la zone de convergence intertropicale, qui passe alors au sud du département. La météo de Guyane peut alors voir l’air se charger de sable du Sahara !

Cette période est cependant brève, ce qui la rend difficile à circonscrire à un mois précis. En outre, elle est davantage marquée dans le nord-ouest du territoire. Cela peut être la période idéale pour toutes vos visites autour de Saint-Laurent-du-Maroni et la remontée du fleuve-frontière ! Le petit été est en revanche moins sensible vers le sud. 

Quelle météo en Guyane pendant la grande saison des pluies ?

Vient enfin la grande saison des pluies, du mois d’avril au mois de juin. Mai et juin sont les mois les plus pluvieux. Il faut alors s’attendre à 500 mm de précipitations en moyenne, surtout dans la partie est du territoire (plutôt 300 mm dans l’ouest). La chaleur et l’humidité remontent alors de la forêt amazonienne et peuvent rendre l’atmosphère étouffante, d’autant que le vent faiblit. C’est grâce à cette pluie et cette chaleur que vous pouvez admirer la flore exceptionnelle de la jungle !

météo-guyane-tortue 600

L’eau est abondante mais ce n’est pas pour autant que la Guyane n’a rien à offrir. C’est par exemple la pleine saison de ponte des tortues Luth, que vous pouvez observer sur les plages ! Le climat en Guyane fait partie intégrante du charme du territoire et contribue à sa biodiversité hors du commun.

Page précédente

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez nos meilleurs offres du moment en exclusivité

Inscrivez-vous à notre newsletter

Enregistrer

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos newsletter par mail et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.

Nos Véhicules Europcar Guyane
europcar-reassurance-location-voiture-martinique.png
trip-advisor-location-voiture-guyane.png

Tripadvisor

travel_award_europcar-guyane.png

Travel award

kayak_award_europcar-guyane.png

Kayak

Nous Contacter

Service Clientèle : 05 94 35 18 27 | Service Réservation : 05 94 35 18 27 | Assistance(Dépannage) 24/24h 7/7j : 05 96 60 10 10

    

@Europcar Guyane Française

Facebook vector
Youtube Vector
Instagram
Linked in