• Tous les véhicules
  • Utilitaires
Mon âge 26 ou plus

Le carnaval en Guyane

 
Si le carnaval Guyanais se démarque par son explosion de couleurs et de sophistication dans les déguisements ainsi que par l’ambiance résolument festive apportée par les danses et les chants sans cesse rythmés par les percussions et les cuivres, il également connu pour être le plus long du monde ! Le programme du carnaval de Guyane s’étend en effet de début janvier à la mi-mars. Voilà qui vous laissera le temps de profiter de la fête et de découvrir en profondeur les traditions et l’esprit guyanais !
 
 
 
 

Petite histoire du carnaval de Guyane

 
L’histoire du carnaval de Guyane commence avec l’arrivée des Européens sur le territoire. Il s’agit en effet d’une fête chrétienne importée du vieux continent et à l’origine, la fête était d’ailleurs réservée aux immigrés européens. Cependant, le concept du carnaval séduit les esclaves et les fêtes clandestines ne tardent pas à se multiplier. En effet, c’est pour eux l’occasion de retrouver un peu de leurs propres traditions. Le principe du déguisement leur permet en outre de ne pas être reconnus. Le carnaval guyanais se métisse donc rapidement, mêlant divers rites et symboles venus de cultures différentes.
 
Le carnaval de Guyane est ainsi né de la colonisation. Aujourd’hui, il est cependant devenu l’une des fêtes les plus importantes du territoire. Il n’y a qu’à voir sa durée pour s’en convaincre ! En effet, le programme du carnaval de Guyane commence lors du weekend de l’Epiphanie, soit début janvier, pour se terminer le mercredi des Cendres, soit à la fin du mois de février, voire début mars. Les jours précis varient en effet d’une année à l’autre. Pour le carnaval de Guyane de 2023, le weekend de l’Epiphanie a par exemple lieu le samedi 7 janvier et le mercredi des Cendres le 22 février.
 
Vous avez ainsi près de 2 mois pour vous joindre à la fête, qui fera sans aucun doute partie de vos visites et sorties les plus inoubliables durant votre séjour en Guyane !
 
 
 

Quel est le programme du carnaval de Guyane ?

L’histoire du carnaval de Guyane a ancré de nombreux rituels et personnages incontournables. Ainsi, vous pourrez assister à de nombreux défilés durant la période du carnaval. Il y en a en effet un organisé chaque dimanche, principalement dans 3 villes :

  • Cayenne ;
  • Kourou ;
  • Saint-Laurent-du-Maroni.

Vous pouvez ainsi aisément coupler le défilé avec la visite du centre spatial de Kourou par exemple, ou encore y assister après une découverte des îles du Salut le matin même, situées au large de Kourou. Cependant, ne sous-estimez pas les temps de trajet, surtout si vous vous déplacez en voiture de location : les spectateurs se comptent par milliers ! La location de voiture en février/mars peut également s’avérer plus délicate en raison d’une forte demande durant cette période. Fanfares, chars décorés et personnages déguisés animent ces défilés, dont les ornements sont chaque année inspirés par un thème différent.

Les vendredis et samedis soir, les touloulous sont à l’honneur lors de bals parés masqués, aussi appelés « dancings » ou « universités ». Les touloulous sont des femmes élégamment habillées et dont on n’aperçoit plus aucune parcelle de peau. Évoquant les bourgeoises des XVIII et XIXe siècles, elles invitent les hommes à danser et il est impossible de décliner. Depuis les années 90, les tololos (équivalent masculin des touloulous) ont également voix au chapitre. Le programme du carnaval de Guyane est ainsi riche en festivités et haut en couleurs. C’est indiscutablement un incontournable si vous venez à réserver une location de voiture en février ou mars en Guyane !

Petit lexique du carnaval guyanais
 
Le carnaval guyanais compte ainsi des événements majeurs, mais aussi de grands personnages traditionnels. Grâce à ce petit lexique, apprenez à les identifier pour mieux vous plonger dans l’ambiance du carnaval de Guyane 2023 !
Le roi Vaval : c’est le personnage le plus important, celui qu’on intronise au début des festivités et qui meurt dans les flammes à la fin ;
Les nèg’marrons : incarnant les esclaves fugitifs, ils s’enduisent d’huile et de suie et cherchent à s’essuyer contre les passants ;
Les balayeuses : symbolisant la purification du carnaval mais aussi les bonnes manières domestiques, elles sont généralement vêtues d’une robe bleue et d’un balai coco ;
Le diabrouj : ce diable rouge et noir circule dans les rues pendant Mardi Gras ;
Le jetfarin : facile à reconnaître grâce à son costume entièrement blanc composé d’une chemise, un pantalon, un chapeau pointu et un masque. Représentant le boulanger, il enfarine volontiers les enfants !
Le bobi : ce personnage serait inspiré par les dresseurs d’ours de l’époque. En effet, son costume marron conçu à base de sacs à patates et sa laisse évoquent un ours.
 
 


Nous contacter
Service Clientèle : 05 94 35 18 27
Assistance 24/24h 7/7j : 05 94 35 18 27
Adresse : ZA de Terca - CC Carrefour / RN1 - 97351 Matoury

Autres sites Europcar