• Tous les véhicules
  • Utilitaires
Mon âge 26 ou plus

Quand partir en Guyane ?

Avec son climat équatorial, la Guyane vit à un rythme bien différent de celui connu en métropole. Si la meilleure période pour aller en Guyane est généralement la saison sèche entre août et novembre, c’est toute l’année que vous pouvez découvrir les richesses de ce département français tropical, en profitant d’ambiances totalement différentes liées à la variation du climat.

Quand programmer ses vacances en Guyane ?

Quelles sont les saisons de Guyane ?

Portrait du climat en Guyane

En Guyane, le changement de saison ne se ressent pas par la variation des températures. En effet, il y fait globalement 26°C tout au long de l’année, avec des pics de chaleurs qui peuvent atteindre 33°C. Le grand bouleversement qui rythme le temps y est l’arrivée de la pluie. C’est elle qui découpe l’année en 4 périodes environ :
 
  • La grande saison sèche, de mi-juillet à fin novembre environ ;
  • La grande saison des pluies, approximativement entre la mi-avril et la fin du mois de juin ;
  • La petite saison des pluies, qui court sur les mois de janvier et février ;
  • Le petit été, qui comprend généralement le mois de mars et dure jusqu’à la mi-avril.
 
Les saisons de Guyane ne se limitent donc pas à 6 mois de pluie et 6 mois secs ! En outre, comme le souligne Météo France, l’intensité des précipitations reçues varie sensiblement d’une année à l’autre. Chaque période de pluie ou de temps sec peut se prolonger plus ou moins le mois suivant... Le climat en Guyane est plein de subtilité. Bon à savoir : que vous veniez pendant la saison des pluies ou la saison sèche, en Guyane vous pouvez profiter d’un climat équatorial sans craindre ni séismes, ni cyclones.

 

Les saisons de Guyane dans le détail

 
Parler de saison sèche et de saison des pluies ne suffit pas à se faire une idée précise du climat qui règne dans ce département français ou à choisir la meilleure période pour aller en Guyane : il faut entrer dans le détail !
En effet, la saison des pluies ne signifie pas non plus mousson. Si les averses sont intenses, elles sont cependant entrecoupées de passages ensoleillés. La Niña, pendant pluvieux du phénomène plus connu en métropole El Niño, peut cependant accentuer la quantité de précipitations reçues par la Guyane.
Quant à la saison sèche, elle peut se révéler étouffante, surtout en forêt et dans les régions intérieures, en raison de l’humidité qui règne sur le territoire. Elle sera cependant plus agréable sur la côte, où les alizés rafraîchissent l’atmosphère en permanence.
 

Quand partir en Guyane pour profiter de la baignade ?

C’est durant la saison sèche que vous apprécierez le plus la baignade. Si vous rêvez de profiter de l’océan, mais aussi de criques, chutes et autres lieux magiques dans les terres et que vous vous demandez quand partir en Guyane pour en profiter, visez de préférence les mois d’août à novembre.

 

Se baigner au cœur de l’Amazonie

 

Ces haltes aquatiques vous permettront de supporter plus facilement la chaleur humide de la forêt amazonienne. En effet, au milieu de sa végétation luxuriante, vous y trouverez quelques pépites pour vous baigner, comme :

  • La crique Angèle, dont les petites cascades et jacuzzis naturels vous attendent après 3 heures de marche sportive en pleine forêt ;
  • La crique Tibourou et sa baignoire creusée dans la roche, accessible en une vingtaine de minutes de marche à partir du parking ;
  • Les chutes de Fourgassié : touristiques, elles n’en sont pas moins magnifiques et facilement accessibles en 15 à 45 minutes de marche selon le sentier choisi.

Vous avez plus de temps ? Profitez de la meilleure période pour aller en Guyane pour découvrir également la crique Grégoire (par voie fluviale uniquement) ou encore les chutes Patawa ! Après avoir loué votre véhicule familial Europcar, vous apprécierez le pique-nique et la baignade en famille à la crique Morpio, agréablement aménagée.

 

Se baigner dans l’océan

Les plages qui permettent de se baigner sont plutôt rares en Guyane. En effet, la côte affiche souvent une couleur marron qui donne peu envie. Le fautif ? Le fleuve Amazone qui, quoique 400 km plus au sud, déverse des quantités astronomiques d’alluvions qui couvrent le littoral jusqu’en Guyane. L’importance du phénomène varie avec les courants, il est donc difficile de conseiller quand partir en Guyane pour l’éviter.

En famille, n’hésitez pas à vous installer sur la plage du Novotel (tout à fait publique en dépit de son nom) car elle bénéficie d’une surveillance durant la période estivale. Elle est également très animée. Pour vous assurer une eau de carte postale, optez pour une sortie aux îles du Salut et jetez l’ancre un moment afin de piquer une tête ! Atout majeur du territoire : la température de l’eau. Quelles que soient les saisons de Guyane, vous pouvez en effet profiter d’une eau autour de 28°C.

Quand partir en Guyane pour explorer la jungle ?

La découverte de la jungle est tout à fait compatible avec la saison des pluies. Contrairement à la métropole en général, pluie ne signifie pas froid en Guyane ! L’abondante végétation de la forêt équatoriale contribue en outre à vous protéger de la pluie lors d’un trek par exemple. L’occasion de découvrir les populations indigènes et leur artisanat et leur gastronomie. Faites également un détour par l’Asie avec la visite du village hmong de Cacao, surprenant îlot asiatique au cœur de l’Amazonie fondée par une diaspora hmong à la fin des années 1970 et qui ne cesse depuis de se développer.

Les saisons de Guyane les plus pluvieuses sont également le moment propice pour écumer les musées du département :

  • Musée du centre spatial de Kourou ;
  • Musée de Cacao ;
  • Musée du Planeur Bleu et ses milliers d’insectes ;
  • Musée des cultures guyanaises à Cayenne...

Votre saison des pluies sera ainsi bien remplie !

Découvrez nos conseils pour vous déplacer en Guyane

 



Nous contacter
Service Clientèle : 05 94 35 18 27
Assistance 24/24h 7/7j : 05 94 35 18 27
Adresse : ZA de Terca - CC Carrefour / RN1 - 97351 Matoury

Autres sites Europcar