Découvrez la Guyane

Situation

 
 
 
 
Avec une superficie de 83 846 km², la Guyane est le plus grand département du territoire  français et le seul département situé en Amérique Latine.  Elle est bordée à l’est et au sud par le Brésil, à l’ouest par le Suriname.
 
L’avantage de la Guyane tient à sa position géographique continentale, ici, pas de cyclones !
 
 
 
Côté climat, la Guyane bénéficie d’un climat équatorial rythmé par deux saisons.
Saison sèche : Mi-juillet à fin novembre et Mars à mi-avril
 
Saison des pluies : Janvier et février et Mi-avril à fin juin
 
Toute l’année, la température moyenne est d’environ 26°C avec un maximum de 33°C.
 
 
Alors n’hésitez plus à vous rendre en Guyane et voyagez l’esprit tranquille grâce au service de location Europcar Guyane.
 
 
Histoire
 
Deux ans après le passage de Christophe Colomb, Vincent Pinson  explore la Guyane en janvier 1500. Vers 1643, à la recherche de l'Eldorado, des compagnies comme la France Equinoxiale et le Cap Nord entament la colonisation de la Guyane.
Au XVII siècle, la Guyane a vu se succéder Français, Espagnols, Anglais et Hollandais, tous animés par le désir commun de découvrir l'Eldorado.

Afin de supprimer les bagnes de Toulon, de Brest et de Rochefort, en 1852, la  France décide d'installer une administration pénitentiaire en Guyane. Du Camp de la Transportation à Saint Laurent du Maroni aux Iles du Salut, c'est plus de 90 000 prisonniers qui arriveront en Guyane. Parmi les plus connus, Dreyfus, Papillon, et Seznec.
En 1947, la Guyane devient un département français. Aujourd'hui, la Guyane possède deux arrondissements, la Préfecture de Cayenne et la Sous-Préfecture de Saint-Laurent du Maroni, 19 cantons et 22 communes.
 
 
 
 
 
 
Partez sur les traces des Bagnes de Guyane avec
Europcar Guyane
 
 
 
 
 
 
 
Population
 
 
Terre d’accueil, la Guyane est multiculturelle. De nombreuses communautés y sont représentées :
  • Les Créoles guyanais (environ 40 % de la population)
  • Les Amérindiens répartis en sept ethnies (les Arawaks, les Palikur, les Ka'lina, les Apalai, les Wayana, les Wayampi et les Emerillons). Ils représentent entre 3 et 4% de la population.
  • Les descendants des Noirs Marrons, appelés « Bushinengués » (les Saramacas, les Paramacas, les Alukus (Bonis), les Djukas, les Kwintiset les Matawais). Ils représentent au moins 4 000 personnes.
  • Les H'mongs, originaires d'Asie, arrivés en 1977, représentent environ 2 000 personnes regroupées dans les communes de Roura (village de Cacao) et Mana (village de Javouhey).
  • Les Français de métropole appelés "métros » représentent environ 20 % de la population.
  • Les autres populations (Chinois, Libanais, Brésiliens, Haïtiens, Surinamais, Guyaniens, Hindustanis, Javanais du Suriname, Laotiens, etc.) représentent près de 40 % de la population de Guyane.
 
 
C’est donc un territoire d’une extraordinaire richesse culturelle que vous aurez l'occasion de découvrir au volant de votre location de voiture Europcar Guyane!

Retourner à la page précédente