• Tous les véhicules
  • Utilitaires
Mon âge 26 ou plus

Découvrir la Guyane avec Europcar Guyane

Destination nature alliant jungle et océan entre Brésil et Suriname, la Guyane compte mille et un trésors dont il peut être délicat de faire le tour en un seul séjour ! Europcar Guyane vous aide à y voir clair dans les merveilles à voir en Guyane : des îles au cœur de la végétation si dense de l’Amazonie, embarquez pour une découverte résolument exotique de cet unique département français d’Amérique latine !

 

Une situation privilégiée à double saison

Pour visiter la Guyane française dans les meilleures conditions, un point sur son climat est indispensable afin de mieux comprendre ses cycles naturels et cibler vos visites. Ce département français perdu en Amérique latine a en premier lieu l’avantage d’arborer une immense richesse tropicale tout en étant à l’abri des cyclones grâce à sa position continentale. Vous pouvez donc venir découvrir la Guyane tout au long de l’année sans craindre le déchaînement de dame Nature.
 
Cependant, l’année se découpe en 2 grandes saisons :
 
  • De mi-juillet à fin novembre et de mars à mi-avril : c’est la saison sèche ;
  • En janvier et février ainsi que de la mi-avril à la fin juin, c’est la saison des pluies.
 
Durant la saison des pluies, c’est le nord-est qui est le plus alimenté en eau, entre Cayenne et Saint-Georges. Les précipitations vont ensuite en décroissant vers l’ouest, tout en restant encore comprises autour de 700 mm autour de Maripasoula. Autrement dit, il pleut sérieusement durant la saison des pluies, qui sont souvent accompagnées d’orages de juin à août, et il faudra veiller à adapter vos activités : l’observation des tortues luths autour de Cayenne ou Kourou correspond à cette saison.
 
La saison sèche est en revanche particulièrement ensoleillée. En bord de mer, le front de brise rend cependant l’atmosphère un peu plus humide tandis que dans le sud du pays, l’absence de vent peut parfois créer une impression étouffante. C’est le moment de visiter la Guyane en recherchant les points d’eau, comme dans les marais de Kaw.
 
Quelle que soit la saison, la température est plutôt stable en Guyane : attendez-vous à vivre entre 26 et 33°C tous les jours !

 

Découvrir la Guyane côté mer

 

Offrant près de 400 km de côtes, la Guyane offre une véritable ouverture sur l’océan, dans lequel débouchent les fleuves Oyapock (à l’est) et Maroni (à l’ouest). Ce littoral offre un ballet perpétuel de bancs de vase dont les sédiments descendent directement des Andes, et qui font partie des curiosités à voir lorsqu’on cherche quoi visiter en Guyane française.

La mangrove qui se développe en bord de mer permet à une flore et une faune uniques de se déployer. C’est sur cette bande littorale que s’épanouit également l’activité humaine : plongez dans l’ambiance du marché de Cayenne pour découvrir tous les produits locaux et faire connaissance avec les habitants du coin qui le fréquentent assidûment ! La route du littoral vous conduira également à bord de votre voiture de location jusqu’à Kourou et son centre spatial : l’occasion de voir les célèbres fusées Ariane de près et même d’assister à un lancement !

La Guyane compte également de nombreuses îles situées non loin des côtes. Un must à visiter en Guyane française, qui vous demandera d’abandonner un moment votre voiture de location. En effet, la plupart sont très petites et protégées : la balade ou la randonnée est le meilleur moyen de les découvrir. N’hésitez pas à faire un crochet sur :

  • Les îles du Salut : idylliques mais aussi marquées par la présence d’un ancien bagne, elles se visitent autant pour leur caractère naturel qu’historique ;
  • L’îlet de la Mère : pour côtoyer les saïmiris (petits singes à la frimousse irrésistible) le long de sentiers balisés.

Le littoral se prête enfin à la pêche sportive en Guyane, avec des espèces phares telles que :

  • Le tarpon ;
  • Les mérous géants ;
  • Les raies ;
  • L’aïmara...

Se frotter à des poissons emblématiques : c’est aussi ça, découvrir la Guyane !

 

Visiter la Guyane française côté forêt

Visiter la Guyane va aussi de pair avec un séjour au cœur de la forêt tropicale. Sur 34 000 km2, soit 40 % du territoire, s’étend en effet le parc amazonien de Guyane, un parc national qui abrite une biodiversité incroyable ainsi que des populations autochtones :
  • Amérindiens ;
  • Bushinengués ;
  • Créoles...
Autant de peuples qui mettent leur savoir-faire en valeur au marché artisanal du Maroni. Un arrêt obligé durant votre road trip en Guyane afin de découvrir produits locaux, créations artistiques et danses dans des espaces dédiés. N’oubliez pas de repartir avec votre vannerie ou votre bois sculpté aluku ou wayana et seulement après avoir goûté au couac (farine de manioc cuite) ou au cachiri (bière de manioc)…
 
Vous voulez aussi visiter la Guyane d’un point de vue orienté nature ? Le parc amazonien est également une destination idéale. Venez vous émerveiller devant des espèces aussi variées que les perroquets, les serpents, les tatous, les singes ou encore les grenouilles qui se fondent dans le décor, mais aussi devant les arbres gigantesques, lianes, bambous, fleurs et champignons qu’on ne trouve qu’en milieu tropical... Oserez-vous partir sur les traces du jaguar ?
 
Pour les amateurs de fleurs exotiques, les sentiers de la région de Saül représentent un émerveillement de chaque instant lorsqu’on vient découvrir la Guyane : formes et couleurs varient à l’infini, pour le plus grand plaisir des yeux.
 
Des gravures rupestres émaillent également ce vaste territoire couvert de forêt. Des abris sous roches occupés par l’humain voilà des millénaires constituent également autant de haltes pour qui cherche à visiter en Guyane française des sites archéologiques. Pour les découvrir, roulez plutôt vers le sud du département. La roche Susky de Mamilihpan, majestueuse île granitique, compte parmi les plus spectaculaires.
 
Plutôt mer ou forêt ? Plutôt nature ou culture ? Ou peut-être votre soif de découverte n’a-t-elle pas de limite ? Quoi qu’il en soit, vous voici prêt à louer une voiture pour aller visiter la Guyane et percer ses plus beaux secrets !
 


Nous contacter
Service Clientèle : 05 94 35 18 27
Assistance 24/24h 7/7j : 05 94 35 18 27
Adresse : ZA de Terca - CC Carrefour / RN1 - 97351 Matoury

Autres sites Europcar